Décoration intérieure : comment manier la couleur rouge ?

La couleur rouge est une teinte chaude par excellence. En général, elle évoque l’amour et la passion. Cependant, en termes de décoration intérieure, elle permet de créer une atmosphère vive, dynamique et énergisante. En utilisant cette couleur dans les différentes pièces de la maison, vous donnerez une certaine impression chaleur dans votre foyer. Toutefois, un bon maniement est à prévoir pour que le résultat soit supportable. Les bonnes techniques pour associer le rouge en décoration.

Décoration intérieure : l’utilisation du rouge

Bien que le rouge évoque une impression d’espace resserré, en absorbant la lumière, le résultat est toujours accueillant. Il faudra donc l’utiliser dans des pièces spacieuses et surtout sur un unique pan de mur. Toutefois, il est déconseillé d’ajouter du rouge dans les chambres. En réalité, la couleur rouge, trop agressive et puissante, peut empêcher d’avoir un sommeil paisible sauf en petites touches. D’ailleurs, l’art du Feng Shui le déconseille fortement. Privilégiez plutôt les pièces où il y a du mouvement, comme le salon, l’entrée ou la cuisine.

Selon le style de votre intérieur, la teinte rouge peut être utilisée de diverses manières. Avec un intérieur de couleur neutre, vous l’utiliserez en petites touches. Dans votre salon, par exemple, ajoutez un coussin, un abat-jour ou un fauteuil crapaud rouge. Cet aspect donnera de la valeur aux autres couleurs et crée une atmosphère plus chaleureuse. Sachant que le rouge ouvre l’appétit, une petite touche de rouge est idéale, par exemple au niveau des chaises ou un petit coin des étagères et placards. Si vous avez un intérieur contemporain, le rouge  s’associe principalement avec vos mobiliers en métal ou plastique.

Salon rouge design

Les combinaisons possibles et réussies

La couleur rouge s’associe avec différents teints, selon vos goûts et votre intérieur. Elle peut bien compléter un décor à tendance verte. Cette dernière peut faire référence aux couleurs des meubles, du mur et surtout des plantes. Une touche de rouge donnera un bon résultat et bien équilibré. Si vous avez un mur peint en blanc ou bien des meubles de couleur claire, le rouge vif est l’idéal.

Si vous voulez avoir une décoration intérieure de style anglais, il vous suffit d’allier le rouge au bleu ou vert bouteille. Pour un intérieur design, le gris et le noir seront de mises. Si le luxe est votre allié, le mauve et le violet se complètent facilement avec le rouge ou tout simplement en installant un fauteuil baroque. Concernant les chambres, particulièrement celles des enfants, la teinte rouge ne s’utilisera qu’en petites touches et vous l’associerez avec du jaune et bleu pour que l’ambiance soit zen. Si vous avez une préférence pour les meubles en bois, une touche de rouge renforcera la convivialité dans la pièce concernée. Si vous ne savez pas encore quels sont les rouges tendance actuellement, sachez aujourd’hui que ce sont l’ocre rouge, le rouge brique et le rouge cognac. À part la teinte des murs et les meubles, vous pourrez décorer votre intérieur avec les textiles, les cuirs et les objets de décorations de tous types.

Pour finir, si vous souhaitez peindre un mur ou une pièce en rouge, il est conseillé de choisir votre couleur en plein jour et faire un test avec l’éclairage du soir. Ainsi, vous pourrez décider sur la couleur qui sera parfaite pour la décoration intérieure.

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: