Fauteuil club cuir : un symbole de confort

C’est au XXe siècle que le fauteuil club cuir est né en France, un siège conçu spécialement pour offrir un confort optimal à la personne qui s’y assoit. Ce meuble, anciennement connu sous le nom de «  fauteuil confortable » a vu sa forme évoluer au fil du temps afin de mieux s’adapter aux nouveaux styles de décoration d’intérieur. Détails sur ce meuble qui continue à être apprécié tant pour son élégance et que sa finesse.

Fauteuil club cuir : stylé et confortable

Qui ne rêve pas d’avoir un fauteuil club cuir chez lui, un magnifique siège présentant un style épuré et intemporel. Mettant en avant une apparence massive et un magnifique revêtement en cuir, ce modèle promet de s’adapter à tout style de décoration d’intérieur. Le premier modèle de ce fauteuil présentait un dossier carré et des accotoirs droits d’où l’appellation de « fauteuil confortable ». À partir de 1910, le style a évolué pour donner naissance à un fauteuil aux accoudoirs sous forme d’obus et au dossier privilégiant une coupe circulaire. C’est sous cette forme ronde que le fauteuil club a bâti sa notoriété dans l’univers de la décoration d’intérieur.

Pour fabriquer ce chef-d’œuvre, il faut l’intervention de différents artisans professionnels tels que le menuisier, le tapissier, le designer, le sellier garnisseur, le coloriste ou encore le mégissier. En effet, la conception de ce meuble requiert le recours à une technique de garniture particulière. L’assise, le dossier et les accoudoirs sont ainsi équipés de ressorts biconiques pour un confort sans égal. Cette méthode de garnissage a vite cédé la place à des sangles élastiques et à des ressorts en S dans le cadre d’une production industrielle. Cependant, même produit industriellement, ce fauteuil d’exception continue à offrir un très bon confort.

Un massif fauteuil club cuir

Du cuir pour tous les goûts

Pour mieux choisir un fauteuil club cuir, il est important de connaître le type de cuir qui assure le revêtement. Certains types de cuir sont bon marché, mais il existe également une variété rare et particulièrement cher. Le plus courant est le cuir vachette, une matière haut de gamme qui préserve son apparence d’origine. Ce cuir est particulièrement doux au toucher. Cette matière est aussi proposée en version teintée dans la masse pour un effet moderne et original. Certains fauteuils sont revêtus de cuir à fleurs corrigées pour un style plus moderne. Le ponçage qu’a subi ce cuir le rend encore plus doux au toucher.

Bien que différentes variétés de cuir soient actuellement utilisées dans la conception du fauteuil club cuir, la peau de mouton dénommée « basane » reste la plus appréciée. Cette matière noble se trouve être la marque d’authenticité de ce meuble qui fait fureur en ce moment. Les petits défauts qui restent après le traitement de ce cuir donnent ses particularités à chaque siège fabriqué.

Il faut noter que la fabrication de ce meuble nécessite entre 6 à 8 basanes. Cependant, grâce à la qualité de la matière, chaque fauteuil fabriqué dans les règles de l’art a une durée de vie de 40 ans environ.

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: