Fauteuil Louis XV : un modèle qui a traversé des siècles

Léger, élégant et confortable, le fauteuil Louis XV continue jusqu’à maintenant à embellir le lieu d’habitation des amateurs du style rococo. Ce meuble se démarquant par son charme et son design intemporel a l’avantage de s’adapter à différents styles de décoration d’intérieur. Zoom sur ce siège qui a fait parler de lui durant le XVIIIe siècle.

Fauteuil Louis XV : un meuble qui symbolise la finesse

La création du fauteuil Louis XV représente un grand pas vers l’avant pour les ébénistes, car ils sont passés d’un style imposant la rigidité et la puissance (style Louis XIV) à un style plutôt féminin et raffiné. Ce meuble s’avère être un véritable élément décoratif grâce notamment à ses magnifiques pieds galbés et à son jeu d’asymétrie qui met en avant son originalité. La partie décor a été privilégiée lors de la conception de ce fauteuil pour la simple et bonne raison que c’étaient surtout les femmes qui passaient commande à cette époque. Chaque détail a été particulièrement soigné d’où sa grande finesse. Un confort incomparable est également au rendez-vous avec ce modèle présentant une assise et des accoudoirs bien rembourrés.

Ce fauteuil est actuellement devenu un véritable élément de décoration. Il permet d’apporter une touche rétro et raffinée à un style de décoration moderne. Afin de mieux suivre les tendances en matière de décoration d’intérieur, les concepteurs de ce type de siège ne cessent d’innover leurs techniques et privilégient des matériaux de qualité (bois de rose, palissandre, prunier, poirier teinté ou naturel…). Les pieds galbés et la structure élégamment sculptée qui font la particularité du fauteuil ont cependant été gardés afin que le meuble préserve toute son authenticité.

Un original fauteuil Louis XV

Un fauteuil aux multiples facettes

Afin de s’adapter à tout style de décoration d’intérieur, le fauteuil Louis XV se décline en différentes versions. La plus connue se nomme fauteuil à la Reine Louis XV. Héritant d’une structure imposante et de formes amples, ce meuble se place généralement le long d’un mur et convient à un intérieur coloré. Ce modèle présentant une assise trapézoïdale s’avère particulièrement confortable. Un autre modèle très plébiscité et celui à dossier cabriolet qui se reconnait facilement par son design typiquement féminin. Se démarquant par son assise semi-circulaire et ses accoudoirs à manchettes, ce siège apportera une touche d’originalité à la pièce qui l’accueillera.

Pour ceux en quête d’un grand confort, le modèle demi Bergère est celui qui convient au mieux. Ce fauteuil bénéficie d’un dossier incurvé et des accoudoirs ajourés d’où son élégance. Nombreux sont également ceux fascinés par la magnificence du fauteuil d’angle revêtant le style Louis XV grâce notamment à sa forme hors du commun. Ce meuble affiche en effet des pieds décalés en losange et un dossier en coin. Au XVIIIe siècle, la conception d’un tel siège n’est confiée qu’à un menuisier de talent.

Afin d’apporter une touche design à la décoration de leur intérieur, certaines personnes n’hésitent pas à s’offrir un magnifique fauteuil de paille. Ce modèle se distinguant par son design rustique peut être installé dans n’importe quelle pièce de la maison.

Leave a Reply 0 comments

Fauteuil vintage, pourquoi pas ? - Monde du Fauteuil - 25 septembre 2015 Reply

[…] vous pouvez adopter le fauteuil vintage. Fauteuil crapaud, fauteuil club, fauteuil Empire ou style Louis XV, faites votre choix parmi une large sélection de meubles […]

Il a déchiré le cuir du fauteuil de Napoléon 1er - 16 octobre 2015 Reply

[…] qu’il s’agit d’un simple fauteuil Napoléon qui pourrait être remplacé facilement en allant acheter un Fauteuil Louis XV. Sauf qu’ils ignorent bien souvent que le prestige vient du fait que le fauteuil est unique et […]

Leave a Reply: