Fauteuil Louis XVI : la perle de la tendance néo-classique

Si la tendance néo-classique a fait son apparition sous Louis XV, elle a connu sa popularité avec le style Louis XVI. Le fauteuil Louis XVI s’avère être l’un des mobiliers qui mettent en avant l’essence de cette tendance grâce notamment à son design prônant la symétrie absolue. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce siège devenu actuellement un véritable élément décoratif.

Fauteuil Louis XVI : ses particularités

Avoir un fauteuil Louis XVI chez soi symbolise le luxe et le raffinement. En effet, ce type de mobilier s’adapte plus particulièrement à un style de décoration à la fois sobre et élégant. À la différence du modèle Louis XVI qui se démarque par ses pieds galbés, ce siège hérite de pieds droits et est embelli de motifs à guirlandes qui cassent la symétrie. Il arbore également de jolis ornements sculptés pour mettre un bémol à cette droiture. Sur certains modèles, l’angle droit est magnifiquement décoré de bronze pour une touche élégante et aristocratique.

Ce type de fauteuil se démarque également au niveau de ses tapisseries qui mettent en avant des motifs reflétant la nature entre autres des oiseaux, des fleurettes ou encore des scènes champêtres. Parmi les modèles les plus prisés et qui continue à faire fureur jusqu’à ce jour se trouve celui créé pour le comte d’Artois en 1776. Il s’agit d’un fauteuil présentant une assise circulaire et un dossier en médaillon de forme oblong. Ce design de dossier continue jusqu’à ce jour à être adopté surtout par les concepteurs des cabriolets et des sièges à la reine.

Fauteuil Louis XVI par deux

Différents modèles à découvrir

Le fauteuil Louis XVI est disponible en différents modèles afin de s’adapter à plusieurs styles de décoration. Leurs concepteurs apportent à chacun des modèles une touche contemporaine tout en conservant les traits qui font la particularité du fauteuil. Ceux qui souhaitent apporter une touche rétro à leur décoration purement moderne peuvent s’offrir le modèle cabriolet qui se distingue par ses consoles d’accotoirs placées au niveau du prolongement des pieds antérieurs. Leurs pieds sont droits, mais peuvent présenter des cannelures rudentées ou sous forme de spirales. Selon le style de décoration de son intérieur, on peut opter pour un fauteuil à dossier de plan droit, rectangulaire ou carré. Ce modèle de dossier présente généralement une forme irrégulière à sa partie supérieure ou adopte le style dit en chapeau.

Si les modèles à dossier droit, cabriolet, ou en médaillon sont les plus répandus, il existe également une version plus récente et très design qui n’est autre que le fauteuil à dossier ajouré. Ce dernier présente généralement une découpe sous forme de lyre, mais on peut également trouver des modèles dont le dossier hérite d’une découpe représentant une montgolfière, une corbeille de vannerie ou encore une gerbe. Les modèles proposés actuellement héritent d’une qualité de finition exceptionnelle et ont subi quelques légères modifications notamment au niveau des assemblages afin de suivre les tendances actuelles pour ce qui est de la décoration d’intérieur.

Il est également possible de passer la commande de modèles colorés auprès de certains fabricants qui mettent en avant les tendances modernes.

Leave a Reply 0 comments

Passer au fauteuil rétro - Monde du Fauteuil - 28 août 2015 Reply

[…] de votre mobilier classique qui vous semble désormais un peu terne ? Que diriez-vous de donner plus de vie à votre salon ou […]

Leave a Reply: