Fauteuil oeuf, une invention qui fait parler d’elle

Partout où l’on va, que ce soit dans des centres commerciaux, dans des entreprises ou encore dans de nombreuses maisons de particuliers, on trouve le fameux fauteuil œuf. Ce meuble qui se démarque par son design original et sa grande finesse a révolutionné la façon de concevoir les fauteuils. Aujourd’hui, ce modèle figure parmi les meubles décoratifs les plus tendance et en posséder s’avère être un véritable privilège. A l’intérieur ou dans le jardin, ce fauteuil apporte un doux mélange d’élégance et de raffinement.

Fauteuil œuf : un meuble purement design et tendance

Le fauteuil œuf, mieux connu sous l’appellation anglophone de «  Egg Chair » a été dessiné par un spécialiste de la décoration d’intérieur en la personne d’Arne Jacobsenen. C’est en 1958 qu’il a créé ce meuble au design époustouflant pour l’établissement Radisson SAS Royal Hotel à Copenhague. En ce temps-là, il s’occupait de la décoration d’intérieur de l’établissement et en a profité pour faire connaître son savoir-faire dans le domaine. Actuellement, ce meuble figure parmi les objets du design industriel grâce notamment à son apparence innovante. Sur ce meuble d’exception, le dossier, les accoudoirs et l’assise ne font qu’un.

Le premier modèle de fauteuil œuf présentait un revêtement en cuir de couleur brun chocolat et sa coque était en plâtre. Le designer Arne Jacobsen l’a conçu dans son garage et a réalisé un vrai travail de maître. Le mode de conception a rapidement évolué et aujourd’hui la coque de ce meuble est faite en mousse de polyuréthane mélangée à des fibres de verre d’où sa résistance sans égale. Côté revêtement, d’autres matériaux ont également été adoptés pour compléter le cuir.

Fauteuil oeuf, assurément original

Comment bien choisir ?

Bien que le fauteuil œuf soit un meuble décoratif par excellence, un certain nombre de critères sont à prendre en compte lors de son achat pour être entièrement satisfait. Il faut noter que les matériaux utilisés quant à la conception de ce meuble conditionnent sa qualité. Si la coque est généralement en fibres de verre, le revêtement diffère d’un modèle à un autre. Pour que ce meuble design dure dans le temps, il est recommandé d’opter pour un revêtement en cuir premium ou en cachemire, deux matériaux connus pour leur résistance et leur charme inégalable. La couleur constitue également un autre aspect à ne pas négliger afin que le modèle choisi s’intègre parfaitement dans le style de décoration de son intérieur.

Selon la surface de la pièce qui accueillera le meuble, il est également impératif de bien choisir les dimensions du fauteuil afin qu’il ne soit ni trop petit, ni trop encombrant. Pour les modèles ne possédant pas un dispositif de réglage de hauteur, la hauteur de l’assise doit faire au minimum 40 cm et au maximum 50 cm. Côté praticité, il conseillé d’opter pour un modèle à la fois robuste et facile d’entretien. L’objectif ici est de faire en sorte à ce que le nettoyage de ce meuble ne soit pas une corvée.

Le fauteuil œuf, bien qu’il soit inventé par un grand nom de la décoration d’intérieur, s’adresse à tout consommateur en quête d’un meuble design. Outre les modèles pour l’intérieur, des versions suspendues pour jardin sont aujourd’hui disponibles pour une meilleure satisfaction clientèle.

Leave a Reply 1 comment

amel meziani - 27 septembre 2016 Reply

waaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaawe
c’est très chic

Leave a Reply: