Fauteuil rotin, un meuble d’excellence pour son jardin

Pour mieux mettre en valeur sa maison, il est important de décorer tant l’intérieur que l’extérieur. Si de nombreux styles peuvent être adoptés pour embellir la partie intérieure, le jardin n’est pas en reste. Le fauteuil rotin figure parmi les meubles les plus prisés pour composé un salon de jardin à la fois original et stylé. Ce type de meuble bénéficie d’un design exceptionnel et apporte une touche d’originalité à la décoration du jardin. Détails sur ce meuble qui se décline actuellement en différents coloris.

Fauteuil rotin : des modèles pour tous les goûts

De tous les salons de jardin qui existe, ceux formés par des fauteuils en rotin figurent par les plus appréciés tant pour leur élégance que pour leur robustesse. Afin de suivre les tendances actuelles en matière de décoration d’intérieur, les concepteurs de ce meuble d’exception exploitent différentes essences de rotin. Pour des fauteuils au ton clair, le Manille et le Malacca sont priorisés. Ces professionnels utilisent également d’autres variétés de rotin comme le Sarawacks, le Sampit, le Tohiti et le Pasir afin de concevoir des fauteuils de grande qualité. Grâce à ces matières nobles particulièrement résistantes, les artisans les plus talentueux parviennent à réaliser de véritable chef-d’œuvre.

Si ce modèle de fauteuil a été longtemps connu pour son style assez rétro et ses magnifiques courbes, il est disponible actuellement en différents modèles plus contemporains afin mieux se conformer aux dernières nouveautés quant à la décoration d’intérieur. Parmi les modèles les plus en vogue actuellement s’aligne le fauteuil entièrement courbé qui rassemble de façon esthétique le dossier et l’assise. Ce modèle particulièrement confortable a l’avantage de s’adapter aisément à tout style de décoration du jardin. Le modèle alliant le style des années 50 et les tendances modernes apporte également une touche d’originalité quant au décor de l’extérieur. Ce fauteuil rotin arbore une forme de coquille et est disponible en modèle pour adulte et pour enfant.

Fauteuil rotin, unique en son genre

Un mode de conception des plus originaux

Pour obtenir un fauteuil rotin digne de ce nom, les concepteurs respectent différentes étapes incontournables à commencer par le travail du rotin. Les techniques mises en œuvre dans la préparation de cette matière sont les mêmes que pour l’osier. Il faut noter que la propriété du rotin dépend de l’épaisseur de sa tige. Les rotins minces se distinguent par leur souplesse tandis que ceux présentant une forte épaisseur sont particulièrement rigides. Ces derniers affichent généralement une longueur importante et leur diamètre reste constant tout au long de la tige, un point important pour l’esthétique du meuble.

Après la sélection minutieuse de chaque bâton de rotin qui formera le fauteuil, l’artisan concepteur procède au cintrage, une technique permettant de courber les bâtons de rotin en les chauffant pendant 3 à 45 min dans un four à vapeur. La durée de cette opération dépend de l’épaisseur des bâtons et ces derniers sont par la suite cintrés via un calibre de courbure.

Les bâtons courbés sont ensuite découpés suivant une longueur précise et sont assemblés en recourant à un jeu de vis et de clous. Ces derniers sont dissimulés via des ligatures avant le ponçage et la finition.

Leave a Reply 1 comment

Corinne - 19 novembre 2017 Reply

Bonjour,

Je souhaiterai savoir où acheter ce fauteuil ? et Combien coûte t-il ? Je souhaiterai en commander 2.
Merci de votre réponse,
Cordialement,
Corinne

Leave a Reply: