Fauteuil Voltaire, un beau mariage entre le style et le confort

Pour apporter une touche aristocratique à la décoration de son intérieur, le fauteuil Voltaire s’avère être un excellent choix. Ce modèle de fauteuil arbore un joli design et promet de durer dans le temps étant équipé d’une structure en bois massif. Rien que pour ces deux raisons, le Voltaire continue encore à attirer nombre de personnes et n’a rien à envier aux fauteuils modernes. Détails sur ce meuble qui a tout pour plaire.

Fauteuil Voltaire, un symbole de confort

Confortable, robuste et élégant, tels sont les adjectifs qui qualifient au mieux le fauteuil Voltaire. Ce modèle se reconnait par son haut dossier incliné et son rembourrage généreux qui le rend particulièrement douillet. Ses accoudoirs ont été étudiés minutieusement pour faciliter la position du repos. Ces parties du fauteuil sont larges et bien rembourrées afin que la personne qui s’y assoit se sente parfaitement à son aise.

Selon de nombreuses sources, ce meuble tient son nom d’une représentation de Voltaire (écrivain philosophe) datant de 1820 et où il est assis dans un grand fauteuil en bois naturel et au large dossier.

Le fauteuil Voltaire symbolise le style Louis Philippe, un style de décoration d’intérieur qui reflète l’élégance et la finesse de la décoration aristocratique. Ce style était très dominant tout au long du XIXe siècle et était particulièrement apprécié par les couches populaires aisées. Le premier Voltaire se distinguait par ses motifs fleuris sur fond sombre. Un motif repris plus tard par le style Napoléon III pour son originalité. Vers la fin du XIXe siècle, il est devenu le parfait meuble pour les personnes âgées et les malades étant très confortable. Aujourd’hui, il arbore de nombreux styles et retrouve une place privilégiée dans l’univers de la décoration d’intérieur.

Fauteuil Voltaire

Des modèles pour tous les goûts

La conception du fauteuil Voltaire suit aujourd’hui les normes exigées dans la décoration d’intérieur et c’est ainsi qu’il est devenu un véritable meuble décoratif. Trouver un Voltaire qui se marie à la perfection avec son intérieur est ainsi devenu un véritable jeu d’enfants. Ceux qui souhaitent apporter une touche dynamique à son style de décoration peuvent opter pour le modèle en palissandre embelli d’un tissu de grande qualité. Un autre modèle qui fait fureur actuellement est celui héritant d’une structure en hêtre massif teinté. Son revêtement en tissu promet une grande résistance étant fait d’un beau mélange de polyester et de viscose. Ce meuble offre aussi un niveau de confort incomparable grâce à son rembourrage de mousse en polyuréthane.

Bien que de nombreux styles de chaise Voltaire existent sur le marché, celui qui reflète fidèlement le style Louis Philippe reste le préféré des amoureux du modèle. Il s’agit du modèle doté de pieds parfaitement sculptés et présentant de magnifiques courbes. Son dossier est élégamment décoré d’un motif sculpté qui rappelle les meubles royaux du Moyen-âge.

Le fauteuil Voltaire continue jusqu’à ce jour à être apprécié tant pour son style intemporel et que pour le grand confort qu’il offre. Ce modèle trouve sa place aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur et s’avère être un meuble décoratif par excellence.

Leave a Reply 3 comments

Relooker un fauteuil voltaire en quatre étapes - 16 octobre 2015 Reply

[…] cette étape de la restauration du modèle de fauteuil Voltaire, vous commencer par appointer le tissu avec des clous. La pose de ces clous n’est que provisoire. […]

MALLET-BARAC - 6 janvier 2016 Reply

ou peut on acheter le fauteuil Voltaire ???

    Tom - 7 janvier 2016 Reply

    Bonjour,

    Vous pouvez notamment en faire l’acquisition sur internet ici.

Krug - 8 décembre 2016 Reply

Bonjour,
D’où vient le tissu du fauteuil Voltaire?
Je recherche le même genre.
Merci de votre réponse!
Caroline Krug

Leave a Reply: