Meubles rotin ou meubles jacinthe d’eau, lequel choisir?

Le choix quant aux différents types de fibres naturelles est vaste et les textures de chacune d’elles, variée. On peut choisir des meubles aux fibres naturelles et écologiques : meubles en jacinthe d’eau, meubles en bambou, meubles en rotin, meubles en osier, etc.

Osez une expérience nouvelle en optant pour les mobiliers écologiques !

En recherchant un impact positif maximal sur l’environnement, il existe une fibre naturelle dont le choix est évident, celle utilisée pour fabriquer des meubles jacinthe d’eau. Ces beaux meubles pour votre accueil et pour votre intérieur sont l’option la plus écologique car il s’agit d’une plante parasite qui étouffe les éco-systèmes où elle est présente. Les meubles rotin(un petit fauteuil crapaud par exemple) sont une bonne option également car ils se substituent à des meubles construits dans des matériaux moins durables.

Canapé et fauteuil jacinthe d'eau

Cette fameuse jacinthe d’eau, contrairement aux plantes produisant la fibre que nous appelons rotin, est une véritable plaie affectant des pans entiers de notre planète. Intrépide, envahissante et nuisible, elle se propage comme une tâche d’huile. Elle occupe les cours d’eau en rendant difficile la pêche, les transports fluviaux et appauvrit les écosystèmes sous-marins. L’idée de fabriquer des meules avec les racines de cette plante permet de réduire l’envahissement des régions où cette plante réside. Faites le choix d’un achat durable en acquérant un meuble jacinthe d’eau ou un meuble rotin, avec la conviction en plus de favoriser le travail des populations de ces régions qui sont majoritairement dans des régions rurales et pauvres. La récolte des racines de cette plante permet de libérer les voies d’eau et des surfaces des rivières. Voilà donc quelques impacts positifs de la fabrication des meubles en jacinthe d’eau.

Embellissez votre intérieur tout en préservant l’environnement

Son prédécesseur dans le domaine des meubles aux fibres naturelles c’est bien sûr le meuble rotin (ou meuble en osier). C’est également un meuble considéré comme étant écologiques car l’usage de cette fibre naturelle ne suppose aucun appauvrissement des régions où elle se trouve. Le rotin n’est pas un parasite au même titre que la jacinthe d’eau mais son utilisation dans la production de meubles permet de se substituer à d’autres matériaux, moins durables (le bois notamment).

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: