Quel fauteuil choisir pour apprécier sa séance ciné perso ?

Quand on est fan de cinéma ou de séries, on aime profiter de l’expérience dans les meilleures conditions. Pour cela, on s’offre une belle télévision ou du bon matériel de projection et un système de son de qualité. Ceux qui recherchent de la facilité et du confort peuvent même utiliser une télécommande universelle ou se créer une bibliothèque réelle ou virtuelle pour regrouper tous les chefs-d’œuvre du septième art. Certains ont peut-être même la chance de pouvoir dédier une salle complète à leur passion. Cependant, un autre point est très important pour profiter pleinement de l’expérience : son assise. En effet, un film un peu long ou un marathon de Game of Thrones peut vite vous entraîner dans une séance de plusieurs heures calé dans le même fauteuil. Autant être bien installé !

Les critères pour choisir son fauteuil

La fonction de la pièce.

Est-ce que c’est une salle de projection dédiée, ou un salon qui va aussi être destiné à accueillir des convives ? Dans le premier cas, on peut privilégier le confort personnel en s’orientant vers des fauteuils individuels avec de larges accoudoirs, pour se sentir cocooné. Les accoudoirs permettent de reposer les bras et sont une aide précieuse pour ne pas passer la séance à gesticuler sans savoir quoi en faire. Dans le cas d’une pièce à fonctions multiples, le canapé sera plus apte à recevoir du monde. Calé sur un bord lors du visionnage, on peut profiter d’un accoudoir. Le canapé a un autre avantage : on peut s’allonger et adopter une position de détente maximale (avec un plaid, on pourrait rester installé pendant des heures !).

Le cinéma à la maison

Le nombre d’enceintes du système sonore.

Les afficionados qui ont la place de le faire, misent sur un système 5.1 ou 7.1, qui fait parvenir le son de tous les côtés du spectateur. Pour que cela fonctionne bien, il faut que le chemin entre l’enceinte et l’oreille soit direct. On préfèrera alors les fauteuils dont le dossier monte jusqu’aux épaules maximum. Si vous avez plutot un système du type barre de son alors vous pouvez monter un peu plus haut.

La place pour les pieds.

Allonger les jambes pendant le film, c’est un luxe que l’on rêverait de s’offrir au cinéma. A la maison, c’est possible. La solution confort, c’est le pouf. Pour ceux qui voudraient associer l’utile à l’agréable, le choix d’une table basse à la bonne hauteur permettra de remplir plusieurs fonctions.

L’inclinaison.

L’angle du dossier est important lors de la sélection. Les goût sont personnels sur ce point-là, mais en général un canapé au dossier court forcera l’avachissement et risque d’être inconfortable à la longue. Un dossier trop droit ne va pas faciliter une position de confort. Lorsque la place le permet, notamment dans une salle de projection dédiée, le fauteuil inclinable permettra à tout le monde de trouver son compte. Il donnera aussi la possibilité d’accrocher l’écran en hauteur.

Il y a de nombreuses façons de profiter de son cinéma personnel, mais ces quelques critères simples permettent de faire le tri parmi la quantité de fauteuils disponibles. Mais le travail n’est pas fini. Il restera encore à faire le tri dans le choix colossal de couleurs et matériaux !

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: