Aménagement chez soi : transformer un grenier en bibliothèque

Faire des travaux dans son logement est un bon moyen de redonner vie à votre intérieur. Remettre votre décoration au goût du jour, améliorer les performances énergétiques de votre maison, ou encore agrandir votre espace d’habitation, sont autant de projets intéressants. Vous pouvez par exemple entreprendre la transformation de votre grenier en un coin bibliothèque. Ainsi, vous exploiterez astucieusement l’espace présent dans les combles. De plus, vous aménagerez, de cette manière un endroit calme où vous pourrez vous détendre et être tranquille.

Aménager son grenier : étude de faisabilité

Avant d’entamer les travaux d’aménagement de votre grenier, il est important de se poser certaines questions. En effet, les combles ne sont pas tous adaptés pour être agencés en une nouvelle pièce à vivre. En premier lieu, évaluez la surface disponible dans votre grenier, afin de pouvoir de constater s’il est en adéquation avec la nature de la pièce à créer. Dans notre cas, ce sera une bibliothèque. Ensuite, veillez à avoir des ouvertures, en nombre et en dimensions suffisantes dans vos combles. L’endroit doit, en effet, être bien aéré et accueillir les rayons du soleil pour ne pas vous retrouver avec une ambiance sombre et une humidité problématique. Enfin, l’accès à votre nouvelle bibliothèque devra être pratique et occuper un minimum de place pour gagner le maximum d’espace aménageable.

Régler la question de l’isolation

L’isolation des combles est une étape obligatoire dans les travaux de rénovation et d’aménagement. Divers types de matériaux peuvent être utilisés, l’isolant liège comme ici par exemple. Ce dernier appartient à la catégorie des isolants dits naturels. L’isolation de votre nouvelle bibliothèque peut se faire à deux façons. Vous pouvez isoler par l’extérieur ou par l’intérieur. Dans les deux cas, la pose d’isolant est à effectuer au niveau de la toiture et des murs. La pose d’isolant dans les murs est  essentielle pour un confort optimal dans la pièce durant n’importe quelle saison et confère à l’endroit une isolation phonique afin de s’assurer la tranquillité.

Livres sur une étagère

Installer la bibliothèque

Lorsque vous aurez terminé la rénovation de vos combles, il est tant de s’attaquer à l’aménagement proprement dit de la pièce. Les murs de votre bibliothèque seront parés des couleurs qui vous inspireront le plus la quiétude. Des tableaux et des cadres photo peuvent également constituer de beaux ornements.

Une bibliothèque digne de ce nom devra comporter bien sûr des étagères pour vos livres. Vous avez l’opportunité de les installer à la hauteur qui vous semblera le plus pratique. Plusieurs formes sont disponibles pour vos étagères de rangement. Il ne vous reste plus qu’à en choisir un aspect classique ou plus design.

Pour finir, un fauteuil de lecture est plus qu’indispensable dans votre nouvelle bibliothèque. Les modèles de fauteuils crapauds sont parmi les plus confortables. Adoptez une couleur qui sera en accord avec celle des murs et adaptée à la décoration en général de la pièce.

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: