Rénover les meubles en bois de sa maison

Une rénovation de maison implique la réalisation de travaux plus ou moins importants. Certes, elle vise à embellir la demeure. Toutefois, elle ne peut se suffire d’un entretien superficiel.  A cet effet, au lieu de remplacer directement les carreaux défectueux de la salle de bain, le propriétaire, décidant de rénover son logement, optera avant tout pour une analyse des lieux. Ceci est valable, tant en termes d’isolation qu’en termes de mobilier.

Rénover ses meubles en bois, c’est possible

La décoration intérieure de maison contemporaine fait intervenir une multitude de matières. Et bien sûr, parmi celles-ci, une a su faire succomber, à l’unanimité, le cœur des architectes d’intérieur : le bois. Matériau noble et raffiné, il a su trouver sa place dans toutes les pièces de la maison. Les lits en bois massif sont très prisés dans la chambre à coucher. Aussi, le bois permet d’instaurer au sein de la cuisine une ambiance plus chaleureuse, plus conviviale. L’unique bémol, c’est que mal entretenu, il se désintègre plus vite que ses confrères. Il risque ainsi de gâcher les rideaux ou autres accessoires de déco intérieure. Toutefois, ce n’est pas irréversible. Grâce à de bonnes astuces et techniques, l’on peut redonner du peps à son mobilier en bois. Il est alors bien possible d’utiliser des fauteuils en bois ou d’autres meubles en bois pour optimiser la déco de la maison.

Chaises et tables en bois

Comment donner une nouvelle vie à son mobilier ?

Entretenir un fauteuil en bois peut prendre un certain temps. En effet, l’on commence généralement par le nettoyage du meuble. On dépoussière tant bien l’intérieur que l’extérieur. Puis, en utilisant un savon liquide ou tout autre désinfectant, on le lave. Une fois qu’il est bien rincé, il va falloir le sécher dans une surface aérée. Et enfin, le passer à la brosse d’acier et à l’antirouille. Cette dernière est essentielle pour prévenir au cas où les joints auraient contracté de la rouille dans le grenier. Par ailleurs, s’il s’avère que l’on a affaire à un meuble peint, il suffit d’utiliser du décapant chimique ou un grattoir. Néanmoins, il est conseillé à tout amateur de bricolage de prendre les mesures de sécurité adéquates pour l’un ou pour l’autre. Ce nettoyage complet devrait poursuivre avec un traitement approprié de la matière, soit par l’application de produit. Une fois le bois entretenu et poncé, l’on peut passer à l’aspect design.

Adopter le style shabby-chic

Rien ne vaut les prouesses du shabby-chic pour mettre en valeur ses vieux meubles en bois, canapé, fauteuil, lit, armoire etc. Très facile à réaliser, cette technique se marie parfaitement avec tous les styles de décoration intérieure de maison du moment. En effet, le processus se résume en trois points : le frottage de bougie, l’application de la peinture acrylique et enfin, le ponçage. Le rendu est garanti. D’ailleurs, le blanc, étant sa couleur incontournable de base, il habille tant le style rustique que la mode contemporaine. Rénover ses meubles en shabby-chic, c’est la solution idéale pour les petits budgets pour modifier leur intérieur.

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: